Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mathieu 10:8
 
 
 
 
 
 
Samedi 8 octobre, 6 h 45, parking Girardot à St Vallier. Nous sommes quelques hospitaliers à nous retrouver autour d’un car. Un petit air de départ en pèlerinage flotte, mais cette fois, ce n’est pas à Lourdes que nous nous rendons. Nous gagnons Paray le Monial où les pèlerins du Charollais Brionnais nous attendent, puis Mâcon où nous sommes rejoints par les amis du Chalonnais et de la Bresse. Nous prenons la direction de Lyon pour y passer un weekend de récollection sur les pas des Témoins de la foi d’hier et d’aujourd’hui.
Nous sommes une petite soixantaine (quelques hospitaliers lyonnais nous accompagnent) à suivre la visite guidée de l’Amphithéâtre des Trois Gaules, malheureusement sous la pluie. Après avoir retracé l’histoire du site – de l’antique Lugdunum aux fouilles archéologiques du XXème siècle – les guides évoquent le martyre de 177 ap. JC subit par les chrétiens lyonnais (Sabine, Pothin, Attale…) et décrit dans la « Lettre des Chrétiens de Vienne et de Lyon à leurs frères d’Asie et de Phrygie transmise par Eusèbe de Césarée ». Nous quittons l’Amphithéâtre en pensant à Jean-Paul II qui est venu d’y recueillir en 1986.
Nous gagnons - après quelques efforts physiques (plus de 200 marches !!) – la Maison de Lorette. Une petite communauté de sœurs franciscaines nous y accueille. Nous pique-niquons puis nous nous répartissons en trois groupes, chaque groupe passant successivement dans trois ateliers. Nous visitons la Maison et découvrons la personnalité de Pauline Jaricot. Nous rencontrons une sœur mariste, témoin missionnaire de la foi en Dieu. Puis lors d’un temps de partage, nous évoquons les témoins – connus ou du quotidien – qui nous ont marqués, avant de nous interroger sur les personnes auprès desquelles nous sommes appelés à témoigner.

Vers 17 h, nous reprenons le car, direction Francheville : nous sommes hébergés au Châtelard, maison jésuite. Chacun prend possession de sa chambre. Nous nous retrouvons pour le dîner auquel succède une veillée de prière.
Un petit groupe de musiciens (Marie-Angèle, Christine, Hermance et Emmanuel) nous aide à chanter.

Le P. Guimet – qui nous a rejoints en fin d’après-midi – nous guide dans la réflexion et la méditation. Il évoque Frédéric Ozanam, figure emblématique de la doctrine sociale. Puis il nous confie les témoins qui l’ont marqué, dont l’archevêque de Brazzaville qui fit le sacrifice ultime en espérant ainsi épargner d’autres vies.

 

Ces Témoins sont les racines sur lesquelles grandit notre Foi. Un arbre dessiné symbolise cette idée : les noms des témoins qui nous ont marqués y sont accrochés. Nous prions ensuite la Vierge Marie. Le Père Guimet nous explique en quoi elle est le premier des Témoins. Après la proclamation de l’Evangile (Luc 8, 16-18), nous prions en confiant au Seigneur ceux vers lesquels nous sommes appelés à témoigner. Nous lui demandons de nous aider à « transmettre la lumière », et non pas à la garder cachée.
Après une nuit de sommeil bien méritée et un petit-déjeuner roboratif, nous partageons la prière du matin avec la communauté jésuite. Puis nous gagnons la Basilique de Fourvière. Le recteur du sanctuaire nous accueille. Nous participons à la messe de 11 h et admirons les magnifiques voix du chœur d’enfants (Petits Chanteurs de Saint-Marc, dirigé par Nicolas Porte) qui anime la cérémonie.
Le déjeuner se déroule dans un Petit Bouchon où nous goûtons la gastronomie traditionnelle lyonnaise.

A 15h, des guides de Fourvière nous attendent pour une visite découverte de la Basilique. Les statues, les mosaïques vénitiennes, les coupoles… tout nous parle de Marie et de la dévotion des Lyonnais pour elle.
 
Le w-end s’achève autour de Frère Christian-Marie, dominicain bien connu des hospitaliers de juillet, qui nous exhorte à proclamer notre foi.

 
Nous reprenons la route pour la Saône et Loire, la tête emplie de chants, de noms de martyrs, de témoignages, de visages, de lieux symboliques, de prières… et impatients de nous retrouver pour de prochaines rencontres (formations à venir, Assemblée Générale, Pèlerinages de 2012…).
Voir l'ensemble des photos...