Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mathieu 10:8
 
 
 
 
 
 

Hospitalité Saint Lazare Diocèse Autun

Préambule
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association Hospitalité Saint Lazare, diocèse d’Autun. Le présent règlement intérieur est remis aux membres actifs lors de leur inscription.

L'Hospitalité Saint Lazare réunit des hommes et des femmes :
- qui se mettent au service des malades dans le cadre des pèlerinages mais aussi sur leurs lieux de vie,
- et qui acceptent les buts définis aux articles 2 et 3 de ses Statuts.

Elle exige d'eux une bonne volonté et un état de santé physique et psychique suffisant pour répondre aux exigences du service aux malades. (exception pour les titulaires bénéficiant d'affectations en rapport avec leur condition physique).

Titre I – Membre
Les conditions d'admission comme AUXILIAIRE ou TITULAIRE sont précisées à l'article 7 des  Statuts.
 
Pour être admis comme STAGIAIRE, il faut être âgé de seize ans accomplis au moins avant le pèlerinage et se conformer aux dispositions indiquées à l'article 7 des Statuts. Entre seize et dix-huit ans le stagiaire devra être sous la responsabilité d’un hospitalier majeur présent au pèlerinage.

Pour être admis comme AUXILIAIRE, il faut être âgé de dix-huit ans minimum et être venu à au moins trois pèlerinages. Cette admission  s'accompagne de la remise de la croix de bronze (signe distinctif de l'appartenance à l'Hospitalité Saint Lazare), lors d’un temps de prière et de partage (Avant dix-huit ans, un signe peut être donné par reconnaissance, la croix sera remise à la majorité).

Tout membre AUXILIAIRE, au cours de son cinquième pèlerinage, peut être admis à sa demande comme membre TITULAIRE, et recevra la croix d'émail, témoignage de sa fidélité et signe de son  engagement.

Les membres actifs doivent s'acquitter d'une cotisation valable pour l’année en cours.

La cotisation est réglée au premier trimestre avant l’assemblée générale. Elle leur donne droit de vote lors des Assemblées et la possibilité pour les auxiliaires et titulaires d’être candidats à un poste au Comité Directeur.

Le montant de la cotisation est fixé en assemblée générale.
Le montant de la cotisation des membres bienfaiteurs est libre.
Le versement de la cotisation annuelle doit être établi soit par virement, soit en  espèces, soit par chèque à l'ordre de l'association.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.

La liste des adhérents ne pourra être utilisée que pour les besoins de l’association  et en aucun cas ne sera diffusée à l’extérieur.
Les membres actifs participant aux commissions devront préalablement signer une fiche de présence qui les engage à respecter l’éthique de l’Hospitalité.

Conformément à la procédure définie par l'article 7 de l'association Hospitalité Saint Lazare, les cas suivants  peuvent déclencher une procédure d'exclusion de tout membre :
- Comportement non conforme avec l’éthique de l’association,
- Non respect des statuts ou du règlement intérieur.

Celle-ci doit être prononcée par le Comité Directeur, à une majorité absolue,  après que le bureau ait entendu les explications du membre (article 8 des statuts).

Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant cette réunion. Cette lettre comportera le motif de la radiation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix.
La décision de la radiation sera motivée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’exclusion entraîne la restitution de tous documents relatifs au fonctionnement de l’association.
 
Titre II Dispositions diverses
Les membres de l'Hospitalité doivent effectuer un service d'hospitalier au sein des pèlerinages diocésains aussi régulièrement que possible (article 8 des statuts).

Un des premiers devoirs de l'hospitalier est de vivre en charité fraternelle avec les autres membres de l'Hospitalité.
Il consacre un temps à la prière et à la réflexion, seul ou avec d'autres, tout particulièrement lors des offices et réunions organisés par ou avec le diocèse.

Il est recommandé aux hospitaliers de participer en outre chaque année :
- A l'Assemblée Générale statutaire ;
- Aux différents rassemblements de l’Hospitalité (11 février) ;
- Aux récollections ;
- Aux formations proposées par les différentes commissions.


Titre III Dispositions générales durant les pèlerinages.
Les membres de l'Hospitalité doivent dans leur service :
- Porter une tenue vestimentaire correcte (voir ci-dessous),
- Avoir un comportement exemplaire,
- Assumer les affectations qui leur sont notifiées,
- Respecter les horaires et toutes les consignes de service affichées ou dictées.

Les stagiaires portent leur badge nominatif et l’insigne du diocèse remis par la Direction des pèlerinages tout au long des pèlerinages.

Les auxiliaires et titulaires portent, tout au long des pèlerinages, leur badge nominatif, la croix qui leur a été remise comme signe distinctif de l'Hospitalité Saint Lazare et l’insigne du diocèse.

Les brancardiers portent pendant la durée de leur service un dossard qui leur est remis à Lourdes. Leur tenue de service se caractérise par un pantalon foncé et un haut bleu clair. Les vêtements de pluie doivent être discrets.
Les hospitalières revêtent une tenue ainsi composée :
- Une jupe et un haut bleu marine à manches longues ou courtes selon saison avec tablier blanc d'infirmière ;
- Un voile bleu marine pour les stagiaires ;
- Une coiffe bleu marine à liseré blanc pour les auxiliaires et les titulaires.

Les prescriptions médicales sont de la compétence exclusive des médecins qui accompagnent les pèlerinages. Leur exécution est sous la responsabilité des seuls infirmiers diplômés d'Etat lorsqu'ils ont été affectés à cet effet. Les pharmaciens peuvent aider à la préparation des médicaments.

Les hospitaliers doivent rester prudents dans leurs relations avec les malades et ne pas leur poser des questions indiscrètes. Si néanmoins, au cours de leur service, ils se trouvent informés de faits relevant de la confidence, ils doivent les tenir comme des secrets et s'abstenir rigoureusement de les divulguer sans nécessité absolue.

Par contre, les hospitaliers doivent immédiatement porter à la connaissance des responsables désignés toute observation pouvant avoir des conséquences sur l'état de santé ou le comportement du malade.

Ils doivent être attentifs à tous les malades qui leur sont confiés et éviter de privilégier systématiquement certains d'entre eux.

Ils ne doivent en aucune manière porter de jugement sur les traitements prescrits par les médecins traitants ou proposer d'autres thérapeutiques.
Il est de leur devoir de respecter en toutes circonstances les règles d'hygiène. Ils doivent veiller à ne pas endommager les matériels mis à leur disposition et les tenir en parfaite propreté.

Le service des malades est entièrement bénévole. L'hospitalier ne doit accepter, même pour faire plaisir, ni récompense, ni cadeau en argent. Il doit les refuser, avec tact et gentillesse, en orientant si nécessaire ces dons vers des œuvres chrétiennes.

Toute quête auprès des malades, quel que soit son but, mais non autorisée par la Direction des Pèlerinages, est strictement interdite.

Plus particulièrement affecté au service des malades, l'hospitalier se retrouve à Lourdes mêlé à de grandes foules de pèlerins. S'il doit faire respecter les consignes qui lui sont données, qu'il n'oublie pas qu'il doit toujours le faire avec calme, politesse, courtoisie et surtout avec charité et qu’en tout état de cause, il représente l’Hospitalité au sein de laquelle il sert.

Toute consommation alcoolisée est interdite à l’intérieur des accueils, à l’exception de manifestations organisées ou autorisées par les responsables de l’Hospitalité et lors de la prise des repas en salle à manger.

Titre IV  Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi et approuvé par les membres du comité directeur. Il peut être modifié par le comité directeur.

Ce règlement intérieur est adressé à tous les membres de l'association à leur demande.

A Autun, le  20 Février 2010
Le Président,                                                       Le Secrétaire,                           
Georges  Henri DUCHESNE                               Philippe RIVIERE