Préambule
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association Hospitalité Saint Lazare, diocèse d’Autun. Le présent règlement intérieur est remis aux membres actifs lors de leur inscription.
L'Hospitalité Saint Lazare réunit des hommes et des femmes :
- qui se mettent au service des malades dans le cadre des pèlerinages mais aussi sur leurs lieux de vie,
- et qui acceptent les buts définis aux articles 2 et 3 de ses Statuts.
Elle exige d'eux une bonne volonté et un état de santé physique et psychique suffisant pour répondre aux exigences du service aux malades. (exception pour les titulaires bénéficiant d'affectations en rapport avec leur condition physique).
Titre I – Membre
Les conditions d'admission comme AUXILIAIRE ou TITULAIRE sont précisées à l'article 7 des Statuts.
Pour être admis comme STAGIAIRE, il faut être âgé de seize ans accomplis au moins avant le pèlerinage et se conformer aux dispositions indiquées à l'article 7 des Statuts. Entre seize et dix-huit ans le stagiaire devra être sous la responsabilité d’un hospitalier majeur présent au pèlerinage.
Pour être admis comme AUXILIAIRE, il faut être âgé de dix-huit ans minimum et être venu à au moins trois pèlerinages. Cette admission s'accompagne de la remise de la croix de bronze (signe distinctif de l'appartenance à l'Hospitalité Saint Lazare), lors d’un temps de prière et de partage (Avant dix-huit ans, un signe peut être donné par reconnaissance, la croix sera remise à la majorité).
Tout membre AUXILIAIRE, au cours de son cinquième pèlerinage, peut être admis à sa demande comme membre TITULAIRE, et recevra la croix d'émail, témoignage de sa fidélité et signe de son engagement.
Les membres actifs doivent s'acquitter d'une cotisation valable pour l’année en cours.
La cotisation est réglée au premier trimestre avant l’assemblée générale. Elle leur donne droit de vote lors des Assemblées et la possibilité pour les auxiliaires et titulaires d’être candidats à un poste au Comité Directeur.
Le montant de la cotisation est fixé en assemblée générale.
Le montant de la cotisation des membres bienfaiteurs est libre.
Le versement de la cotisation annuelle doit être établi soit par virement, soit en espèces, soit par chèque à l'ordre de l'association.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre.
La liste des adhérents ne pourra être utilisée que pour les besoins de l’association et en aucun cas ne sera diffusée à l’extérieur.
Les membres actifs participant aux commissions devront préalablement signer une fiche de présence qui les engage à respecter l’éthique de l’Hospitalité.
Conformément à la procédure définie par l'article 7 de l'association Hospitalité Saint Lazare, les cas suivants peuvent déclencher une procédure d'exclusion de tout membre :
- Comportement non conforme avec l’éthique de l’association,
- Non respect des statuts ou du règlement intérieur.
Celle-ci doit être prononcée par le Comité Directeur, à une majorité absolue, après que le bureau ait entendu les explications du membre (article 8 des statuts).
Le membre sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant cette réunion. Cette lettre comportera le motif de la radiation. Il pourra se faire assister d’une personne de son choix.
La décision de la radiation sera motivée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’exclusion entraîne la restitution de tous documents relatifs au fonctionnement de l’association.